Viticulture

Sécuriser la production viticole en mettant à profit la protection naturelle des arbres

Grêle, sécheresse, ravageurs… La viticulture est l’une des cultures les plus sensibles aux aléas météorologiques et biologiques. Et si le changement climatique représentait l’opportunité pour repenser la place de l’arbre dans les vignes ? Avec MyTree, planter des arbres devient un outil polyvalent, vecteur de résilience.

L’arbre, hôte des auxiliaires de cultures

À l’heure de l’usage raisonné des traitements chimiques, le biocontrôle est l’avenir de la lutte contre les espèces nuisibles. L’installation d’arbres mellifères reliés au reste du bocage favorise la biodiversité. Ces arbres abritent notamment une faune prédatrice des ravageurs de la vigne. Cette approche de régulation naturelle optimise la relation entre la vigne et son environnement.

3 000 insectes sont consommés

en une seule nuit par une chauve-souris ¹

80% des produits phytosanitaires

sont interceptés par une haie en pleine feuillaison ²

L’arbre, barrière contre les produits phytosanitaires

En sélectionnant des végétaux suffisamment hauts avec un feuillage dense, une haie intercepte les dérives aériennes des pulvérisations, réduisant ainsi leur incidence nocive sur l’environnement et les zones urbaines. En intégrant des alignements d’arbres de façon réfléchie, il est possible de diminuer considérablement les pollutions, tant de l’air que du sol, dans les territoires viticoles.

L’arbre, tampon des effets climatiques

Le changement climatique affecte les vignes, en particulier les gelées tardives (risque de perte de rendement) ou encore la maturation plus précoce du raisin ce qui peut modifier ou bouleverser les processus de vinification. Maîtriser le microclimat d’un vignoble est donc crucial pour assurer un rendement stable correspondant aux critères des appellations. Plantés en inter-rangs ou en bordure, les arbres permettent de réguler les pics thermiques et événements extrêmes qui sont économiquement dommageables pour les viticulteurs.

10 jours d'avance

par rapport aux vendanges de 1981 ³

Source : ¹ PNR de Camargue, (2014), ² Wenneker, (2008), ³ Columbia University, (2016).

Enrichissement des sols

Stockage carbone

Résilience des vignobles

En savoir plus sur nos champs d’action

Recevez nos actualités S’inscrire à la newsletter