Grandes cultures
L’arbre, un allié pour protéger les cultures des aléas climatiques et biologiques
Les grandes cultures sont au cœur de défis complexes, allant de l'adaptation à la crise climatique, à l’érosion des sols en passant par la perte de biodiversité. La réintroduction d’arbres en bordure ou au sein de ces terres agricoles agit positivement sur la croissance des cultures en améliorant les conditions biologiques, climatiques et pédologiques. C’est pourquoi MyTree accompagne les cultivateurs dans la mise en place de projets agroforestiers afin d’améliorer la durabilité de leurs exploitations.
L’arbre, protecteur face aux effets du vent
Les vents puissants, surtout durant l'été, provoquent une forte déshydratation des cultures, favorisant le développement souterrain des racines au détriment de la croissance des parties aériennes. Les cultures les plus délicates peuvent s'incliner au sol, compliquant ainsi le processus de récolte. La solution naturelle contre cette perte de rendement est l’implantation d’arbres perpendiculaires aux vents, de préférence sur les crêtes. En tant que barrières physiques, les arbres génèrent un effet “brise-vent”, favorisant la bonne croissance des cultures qui résistent ainsi mieux aux aléas climatiques.
50 à 75% de la vitesse du vent
est freinée sur une zone de 5 à 7 fois la hauteur des arbres ¹
1.5 tonne par hectare de sol
sont perdus chaque année en France par l’érosion hydrique ²
L’arbre contre l’érosion hydrique et éolienne
Véritables filtres à air par leurs branches et obstacles à l’eau par leurs racines, les arbres implantés dans le sens perpendiculaire à la pente ralentissent le ruissellement de l’eau et la vitesse du vent. Ces deux phénomènes sont responsables de la dégradation des sols en entraînant des particules de terre. Une perte irréversible à l’échelle humaine puisqu’il faut 100 à 400 ans pour créer 1 centimètre de sol. Planter des arbres favorise le maintien de cette ressource précieuse, riche en minéraux et en nutriments essentiels à la croissance des cultures.
L'arbre, oasis de vie pour les pollinisateurs
Les pollinisateurs sont les garants d’une biodiversité riche et de la sécurité alimentaire. Ils sont responsables de la reproduction de 85% des plantes à fleurs comme le tournesol, le colza, la luzerne, le trèfle ainsi que la majorité des fruits et légumes. Leurs services sont si essentiels qu’ils sont estimés à 153 milliards d’euros par an à l’échelle planétaire. D’où l’importance de planter des arbres mellifères pour offrir des refuges et des ressources indispensables (pollen et nectar) à leur survie.
72% des cultures françaises
destinées à l’alimentation humaine dépendent des insectes pollinisateurs ³
1 km de haies
produisent 10 tonnes de bois vert ⁴
L’arbre, inépuisable ressource en bois durable
Bien gérés dans l’espace et le temps, les arbres taillés (et non coupés !) représentent une source d’énergie illimitée sous forme de bûches ou de plaquettes. C’est une ressource durable, locale, et peu coûteuse, tout en étant valorisable économiquement par l’agriculteur ! Le bois énergie s’impose ainsi comme une alternative aux énergies fossiles émettrices de CO2.