Apiculture
L’arbre, un support de vie pour les abeilles
Les populations d’abeilles, domestiques et sauvages, sont sujettes à un déclin préoccupant depuis une vingtaine d'années. En cause, plusieurs facteurs agissant en synergie : l’acarien Varroa, les biocides, la fragmentation et la disparition d’habitats. Pour pallier ce déclin, MyTree introduit des aménagements arborés dont le rôle est de protéger les ressources et les habitats des abeilles.
L’arbre, garde-manger des abeilles
Nectar et pollen sont deux substances nutritives nécessaires à la survie des abeilles domestiques et sauvages, et ce toute l’année. Chez les apiculteurs partenaires de MyTree, les haies sont conçues avec un étalement de la floraison sur une grande partie de l’année afin d’offrir aux abeilles un régime alimentaire varié. Des végétaux à floraison précoce comme l’amandier et à floraison tardive comme le lierre nourrissent les abeilles au rythme des saisons.
400 fleurs par heure
sont butinées par une abeille domestique ¹
9,2 % des espèces d'abeilles sauvages
sont menacées d'extinction ²
L’arbre, garant de la santé des abeilles
Installer des haies étagées ou des bandes boisées est un facteur favorisant la durée de vie et la résistance de ces pollinisateurs. Arbres et bosquets constituent des habitats qui permettent aux abeilles de bénéficier d’une protection contre les biocides provenant des parcelles agricoles voisines. Ils leur offrent aussi un refuge contre le froid pendant l’hibernation.
L’arbre pour un miel de qualité
Un miel de qualité est produit par des abeilles disposant d’un régime alimentaire abondant et varié. En fonction des essences butinées, les propriétés du miel varient en termes de goût et de couleur. En plantant des essences diverses, l’apiculteur obtient une large palette de miels et d’autres produits de la ruche.