Milieux humides
L’arbre, maillon essentiel à la gestion durable de l’eau
Les milieux humides sont le berceau d’une grande richesse écologique. Ils font partie intégrante du cycle de l’eau. Pourtant, cet écosystème est l’un des plus menacés par les activités humaines. MyTree agit pour la restauration des milieux humides en plantant des arbres indispensables à leur équilibre.
L’arbre, un dépolluant naturel
Les ripisylves (haies de cours d’eau) implantées dans les milieux humides ont la capacité d’éliminer les particules polluantes issues des activités humaines. Agissant en synergie, les micro-organismes dégradent les particules polluantes tandis que les racines des arbres absorbent et restituent ces particules à l’environnement, les rendant ainsi assimilables aux végétaux pour leur bon développement.
2 000€ par an
sont économisés sur le traitement de l’eau potable grâce à l’épuration d’un hectare d’une zone humide ¹
50% des oiseaux en France
dépendent de l’existence des zones humides ²
L’arbre au cœur de la biodiversité
Entre terre et eau, les milieux humides sont des écotones - zones intermédiaires entre deux écosystèmes. Leurs caractéristiques écologiques en font de véritables hotspots de biodiversité propices à l'accueil d’espèces rares et spécifiques à ce milieu naturel.
L’arbre, véritable gestionnaire de l’eau
Aux prémices d’une crise majeure de l’eau, la gestion durable de cette ressource est plus que jamais d’actualité. Forts de leur capacité à stocker l’eau lors des crues, les milieux humides et leurs arbres jouent un rôle incontournable dans la recharge des nappes phréatiques et également dans les zones de captage. Cet écosystème se positionne comme un rempart contre les inondations et les pénuries d’eau.