Maraîchage
L’arbre comme allié pour optimiser la croissance des légumes
En première ligne face aux effets du changement climatique, le maraîchage n’a d’autre choix que de s’adapter, notamment grâce aux techniques de l’agroforesterie. MyTree intervient aux côtés des maraîchers pour implanter des arbres qui apporteront protection et fertilité aux sols.
L’arbre favorise la régénération du sol
Planter des arbres au sein des surfaces de cultures maraîchères est bénéfique à plusieurs points de vue. Les profondes racines des arbres augmentent la perméabilité du sol ce qui favorise la présence de micro-organismes. Ces arbres, qualifiés de “pompe à nutriments”, remontent les nutriments à la surface et opèrent étroitement avec ces micro-organismes, acteurs de décomposition des feuilles, branches et racines des arbres. Le résultat de cette collaboration est un sol riche en matière organique et minérale. La densité optimale pour garantir une bonne fertilité des parcelles est de 50 à 100 arbres par hectare.
20% d'amélioration
de la qualité d'un sol agroforestier par rapport à un sol conventionnel ¹
+ 9 fois est le ratio
entre l’infiltration de l’eau au pied des haies par rapport à un sol cultivé de type limoneux ²
L’arbre, un ascenseur hydrique
L’eau… une ressource précieuse et rare qui est au cœur des préoccupations des maraîchers. Plantés près des parcelles maraîchères, les arbres sont de véritables ascenseurs à eau en faisant remonter à la surface l’eau située en profondeur, inaccessible en fait par les racines des cultures. D’ailleurs, l'enracinement d’un arbre agroforestier est plus profond qu’un arbre forestier ! D’autre part, les racines des arbres améliorent la perméabilité du sol ce qui facilite l’infiltration de l’eau dans les nappes phréatiques.
L’arbre et son pouvoir rafraîchissant
Tels des climatiseurs naturels, la présence d’arbres à proximité de cultures maraîchères maintient une humidité de l’atmosphère par le processus de l’évapotranspiration. Composés de végétaux à couverture diversifiée, les linéaires arborés atténuent considérablement le stress climatique et hydrique des légumes et induisent ainsi une augmentation de rendement couplée à une minimisation des apports d’irrigation.