Portrait du fusain d’Europe, Euonymus europaeus
Fiche d’identité
Où trouve-t-on le fusain d’Europe ?
Le fusain d’Europe fait partie du vaste genre Euonymus comptant 170 espèces de fusains répartis en Asie, Europe et Amérique du Nord. Comme son nom l’indique, le fusain d’Europe est indigène en Europe, on le retrouve dans de nombreux pays bien qu’il se raréfie dans les régions les plus méridionales. Cet arbuste, sensible à la chaleur, se dessèche lors de trop fortes températures.
En France, le fusain d’Europe est répandu sur la majorité du territoire, avec une préférence pour les plaines et à une altitude inférieure à 800 mètres. Commun dans les haies champêtres, on le retrouve également en sous-bois et en lisière de forêt.
Caractéristiques botaniques
Intérêt horticole et sylvicole et économique
En tant que plante ornementale affectionné par les pépiniéristes, il n’est pas rare de rencontrer un fusain d’Europe dans les haies décoratives des jardins de particuliers. En période hivernale, alors que la plupart des végétaux sont en repos, le fusain d’Europe attire le regard par ses fruits roses. La forme particulière des fruits lui vaut le surnom de « bonnet d'évêque » ou « bonnet de prêtre ».
Saviez-vous que le fusain propre à dessiner provient des rameaux carbonisés de ce petit arbuste ? Cet usage est toujours d’actualité et cela depuis le XIXe siècle, même si, aujourd’hui, l’aulne lui est préféré en raison de la grande variété de diamètre et de densité de ses rameaux.
Pourquoi plantons-nous des fusains d’Europe ?
L’une de nos préoccupations majeures est le déclin de la biodiversité, notamment des oiseaux qui sont victimes de la perte d’habitats. Or, les fusains d’Europe sont des alliés précieux pour la survie des oiseaux. Ces derniers y construisent leurs nids et se nourrissent des fruits en hiver durant lequel les ressources alimentaires sont plus rares. Ainsi, en plantant des fusains d’Europe dans nos haies bocagères, nous participons au retour d’une myriade d’oiseaux tels que le pinson du Nord, le tarier des aulnes, le rouge-gorge…
Bien que comestibles pour nos amis ailés, les fruits du fusain d’Europe sont toxiques pour l’homme, pouvant provoquer des troubles intestinaux voire la mort.