Portrait du Charme commun - Carpinus betulus
Fiche d’identité
Où trouver le Charme commun ?
Le Charme commun est une des essences courantes, présentes dans les forêts européennes. Il pousse même jusqu’en Asie mineure. En France, on le retrouve sur la majorité du territoire, excepté en haute montagne et dans certaines régions du Sud comme la Corse. En forêt, dans les bocages ou dans les jardins, il s’adapte à de nombreux environnements.
Peu exigeant, le Charme sait partager les ressources avec ses voisins. Il se contente d’une faible quantité d’eau et de soleil. Cette essence est un véritable caméléon, elle s’adapte à de nombreuses conditions pédoclimatiques. Ainsi, le Charme se plaît dans des endroits ombragés tout en supportant le plein soleil. Le Charme s’enracine dans n'importe quel sol, qu’il soit sableux, argileux, limoneux, pauvre ou acide !
Attention à ne pas le confondre avec le hêtre dont l'écorce est très semblable : lisse et grisâtre. D’autres essences sont relativement proches du charme tels que l’orme champêtre et le charme houblon. Leurs différences résident dans la forme des feuilles et de l’aspect de l'écorce.
Caractéristiques botaniques
Intérêt sylvicole et économique
Son principal usage est le bois de chauffage, son bois possède un fort pouvoir calorifique, il émane donc beaucoup de chaleur pendant longtemps. Fort de son bois dur et résistant, le Charme est également exploité comme bois de construction pour des pièces de qualité sauf pour les grosses pièces de menuiserie, car difficile à travailler. Le Charme est une essence de choix pour les paysagistes dans la conception des parcs et jardins. Son entretien facile permet d’obtenir des allées de haies avec des formes bien définies.
Pourquoi plantons-nous des Charmes ?
Le Charme est une essence flexible, elle peut être plantée autant, en nombre, dans une haie champêtre (haute ou basse) que, seule, dans un jardin. Dans une haie, le charme est souvent associé à des châtaigniers, des chênes, érables, hêtres, fusain d’Europe… Souvent, nous choisissons le Charme dans la conception d’une haie mellifère. En effet, cette essence fournit de grandes quantités de pollen et de nectar dont se nourrissent les insectes pollinisateurs.