Yvelines - Plantons pour créer un parcours arboré et améliorer le bien-être de poules pondeuses
Un parc arboré qui s’agrandit !
Dans les Yvelines, à Orcemont, un éleveur a planté l’hiver dernier 885 arbres afin de créer un parc arboré pour le bien-être de ses poules pondeuses Label Rouge, élevées en plein air. Offrir un espace arboré d’au moins 2m² par poule est d’ailleurs une exigence du Label Rouge. Cette année, l’éleveur compte agrandir son parc en plantant 574 arbres supplémentaires.
Trois zones de plantation de haies : une première aux abords du bâtiment qui sert de brise-vent et qui guide les poules ; une deuxième à 10 mètres, puis une dernière entre 20 et 40 mètres, plus dense avec des arbres fruitiers. Les arbres sont choisis parmi des essences locales et diversifiées : Prunellier, Aubépine, Noisetier, Sureau, Charme, Noyer, Châtaignier, Cornouiller…
Ainsi, la plantation des arbres favorisera un climat plus doux en hiver et une climatisation naturelle en été. Ils assureront aussi l’amélioration de la biodiversité dans le parc et aux alentours. Sur le long terme, l’agriculteur peut attendre une récolte de bois d’œuvre ainsi que de nombreux intérêts agronomiques (rétention d’eau, fertilisation du sol, évapotranspiration de la culture limitée).
Pourquoi les poules apprécient-elles les arbres ?
Les poules aiment vivre au milieu des arbres, qui leur apportent de l’ombre et les sécurisent. Celles-ci apprécient les bains de soleil au printemps. Cependant, en été lors des fortes chaleurs, elles recherchent l’ombre, très sensibles au stress thermique qui impacte leur production.
De plus, en cas d’intempéries, les haies fournissent une protection contre la pluie, surtout en présence de plantation d’arbres ou d’arbustes persistants.
Parcourir un espace arboré leur apporte également une nourriture plus diversifiée. Elles trouveront des insectes et des vers, sources de protéines, ainsi que des graines et des plantes. Signalons que les poules peuvent consommer une nourriture très diversifiée : des épluchures de légumes, du riz, des pâtes, des coquilles de crustacées… dans la nature, elles affectionnent particulièrement les baies rouges (groseillier, framboisier, etc.), les feuilles d’arbres et les fleurs.
Leur bien-être des poules est ainsi assuré auquel s’ajoute une meilleure santé et une qualité optimale des œufs.