Mares et haies : un duo gagnant pour la biodiversité
Une richesse biologique
Forêts, champs, prairies, … sont les habitats qui abritent des mares. Ces petites ou moyennes étendues d’eau stagnante forment des écosystèmes fermés. Une des caractéristiques propres aux mares est leur origine artificielle pour la plupart. En effet, pour répondre à des besoins d’abreuvoir pour le bétail ou d’épuration, les mares ont été créées par l’homme. Elles ont depuis évolué pour se transformer en milieux naturels indépendants.
Composantes essentielles des écosystèmes ruraux, les mares sont de véritables réservoirs de biodiversité au même titre que les haies. A ce titre, elles abritent des espèces animales et végétales, soit 15 % des espèces protégées sont d’ailleurs hébergés dans les mares.
Nous pouvons distinguer 5 groupes d’espèces majoritaires :
- les plantes aquatiques
- les coléoptères aquatiques
- les mollusques
- les diatomés
- les amphibiens
Ces milieux aquatiques offrent aux espèces ce dont elles ont besoin : refuge, site de reproduction, alimentation. Une mare isolée est aussi importante que celle en réseau. En effet, en milieu urbain, les mares isolées sont l’unique lieu de vie pour certaines espèces.
La valeur environnementale d’une mare ne s’arrête pas à sa richesse biologique ! Une mare joue un rôle majeur dans l’épuration et la régulation des eaux. Certaines plantes aquatiques sont capables de capter et dégrader des polluants. Aussi, les mares régulent les flux d’eau en la stockant, en limitant l’érosion et en retenant les sédiments.
Pas de mares sans haies pour un écosystème sain
La notion de Trame Verte et Bleue renvoie à la connexion des milieux naturels boisés (Trame Verte) et les milieux aquatiques (Trame Bleue). Les réservoirs écologiques (forêts, mares) sont connectés entre eux par ce qu’on appelle des continuités écologiques (ruisseau, haies bocagères). Ainsi, ce réseau naturel connecté permet aux espèces animales et végétales d’étendre leurs habitats en circulant librement.
Pour les animaux terrestres, l’utilité des mares est principalement pour s’abreuver. En parallèle, d’autres animaux aquatiques tels que les crapauds ont un besoin vital des haies. En effet, le crapaud commun utilise la présence de haies pour se déplacer de son lieu d’hibernation à son lieu de reproduction.
Ce lien de connexion entre les mares grâce aux haies joue donc un rôle important dans la dispersion et la migration des espèces.
Un patrimoine naturel menacé
L’utilité des mares a été négligée depuis plusieurs années si bien que 50 % des mares en France ont disparu depuis 1950. Victimes de l’artificialisation des sols, les mares sont soit détruites, soit polluées ou soit endommagées.
Ces milieux aquatiques sont fragiles en raison de la variation des paramètres influant sur la survie des espèces. Le paramètre « exposition à la lumière » est notamment l’un des plus important, pour une bonne santé de la mare. Les conditions idéales sont : ⅔ au soleil, ⅓ à l'ombre afin de maintenir un bon niveau d'oxygénation de l’eau. Prenons pour exemple l’abattement de plusieurs arbres autour d’une mare. Une mare en plein soleil peut ainsi rapidement perdre son intérêt environnemental provoqué par une hausse de la température de l’eau qui s’accompagne d’un manque d’oxygène.