Les services écosystémiques pour valoriser la nature
Le 8 juillet 2022, l’IPBES, le “GIEC de la biodiversité”, est la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques. Celui-ci a publié un nouveau rapport sur l’utilisation des espèces sauvages dans le monde. Les 85 experts mobilisés pendant 4 ans ont étudié l’utilisation durable des espèces sauvages. Voici quelques chiffres éloquents, tirés de ce rapport :
- 34 % des espèces, seulement, sont exploitées durablement
- 1 million d’espèces animales et végétales sont en voie d’extinction
- plus de 10 000 espèces sauvages sont exploités pour l’alimentation humaine
- plus de 25 % des forêts sont soumises à l’exploitation forestière industrielle
L’IPBES ne se limite pas à décrire l’état des ressources naturelles, elle fournit aussi des outils et des méthodes aux décideurs publics. Les scientifiques espèrent d’ailleurs que ce rapport influencera les décisions lors de la 19e Conférence mondiale sur les espèces sauvages en novembre 2022.
Les services écosystémiques fournis par la nature
L’IPBES n’est pas la seule référence internationale concernant les services écosystémiques. Plusieurs autres études proposent des classifications des services dont la plus répandue est celle du Millenium Ecosystem Assessment qui définit les services suivants :
- les services de maintien et de support, essentiels à la vie, à la formation des sols/continents/océans. Ils régulent les grands cycles et les processus de production primaire.
- les services de régulation, organisés autour de la régulation des cycles (nutriments, climat, qualité de l’eau, recyclage de la matière organique et des nutriments, protection des côtes, contrôle des parasites.)
- les services d’approvisionnement qui fournissent des biens et de matériaux que l’Homme peut consommer
- les services culturels qui représentent l’interaction de l’Homme avec la nature en termes cognitif, récréatif, artistique, patrimonial, etc.
Pourquoi évaluer monétairement les services écosystémiques ?
Comprendre comment la nature rend service à l’Homme, permet d’instaurer un langage commun entre la population, les politiques publiques, les entreprises et le domaine scientifique. L’ensemble des acteurs a ainsi accès à une meilleure connaissance des interactions Homme/Nature. Valoriser les services écosystémiques reste l’une des solutions les plus efficaces pour assurer la protection des milieux naturels via les politiques publiques.
La prise en compte des services écosystémiques depuis 1970
Cette notion n’est pas nouvelle, nous vous présentons une frise chronologique des moments clés ayant contribué à la prise de conscience des services écosystémiques.