MyTree - 24/04/2022

L'importance des haies champêtres pour le maintien de la biodiversité

La haie champêtre, championne en termes de biodiversité, revient petit à petit dans certaines régions de France. Dans le secteur agricole particulièrement, elle s’avère être un atout de poids pour aider les agriculteurs à recréer des sols vivants.
 

La réhabilitation des haies pour renouer avec la biodiversité

Pendant longtemps, les haies champêtres composées d’essences locales étaient présentes sur les terrains et parcelles agricoles. Cependant, pendant des décennies, elles ont été supprimées par des cultivateurs pour ouvrir leurs champs aux engins agricoles. La haie champêtre joue pourtant de nombreux rôles d’importance dans le fonctionnement des écosystèmes. 
En premier lieu, elle représente des lieux de vie et de passage pour la faune. Une haie composée d'arbres et d'arbustes avec une diversité d’essences et de hauteurs, s’avère être très intéressante pour de nombreuses espèces. Elle peut abriter de divers animaux ou insectes qui y nichent, s’y nourrissent, ou s’y réfugient. Réservoir d’auxiliaires de cultures, elle permet de lutter contre les ravageurs et indésirables (pucerons, chenilles...). Elle constitue également un corridor écologique indispensable à la circulation de la faune et même de la flore : de par leur structure linéaire, les haies sont naturellement des milieux favorables pour créer ou maintenir des connexions entre différentes zones de biodiversité.
En termes d’agronomie, elle améliore les conditions microclimatiques de la parcelle et sert de brise-vent pour le bétail. De plus, elle assure une bonne protection des eaux et des sols (pour lutter contre l’érosion). Réalisée de manière durable, l’exploitation de la haie peut permettre à l’agriculteur de diversifier son exploitation (bois de chauffage, bois d'œuvre, copeaux, fruits...)
D’un point de vue paysager enfin, la haie représente un élément essentiel des paysages ruraux arborant une agriculture traditionnelle. Cette diversité de paysage que nous proposent les haies champêtres est due à la variété d’essences qu’elle comporte.
 
 

L’importance de diversifier les essences

Une haie champêtre comporte une certaine diversité d’arbres et d’arbustes locaux qui s’organisent entre eux et forment un milieu spécifique avec plusieurs strates : herbacée, arbustive, buissonnante et arborée. Chacun de ces étages abrite ainsi des espèces végétales et animales diverses.
Il est donc important de diversifier les essences. Dans un contexte de changement climatique, la plupart des spécialistes s’accordent pour dire qu’un peuplement diversifié
a plus de chance de s’adapter qu’un peuplement monospécifique. Le choix des essences est également primordial : il faut choisir des essences locales, adaptées au sol et au climat, qui favorisent la réintégration de nombreuses espèces animales sur les parcelles agricoles. Il est aussi conseillé de planter des jeunes arbustes, d’environ 1 an, pour qu'ils puissent s’adapter et se développer rapidement. 
Au sein d’une haie champêtre en bonne santé, on rencontre donc en proportion variable des arbres et arbustes adaptés aux conditions locales de sol et climat. Ces essences se développent très bien toutes seules ce qui réduit d’autant les nécessités d’interventions (arrosage, traitements phytosanitaires...). Ainsi, pour répondre à des enjeux de biodiversité locale, MyTree s’engage auprès d’agriculteurs dans des projets favorisant la réhabilitation de haies champêtres, composées d’essences variées, au cœur de nos régions.