L’effet brise-vent des haies bocagères
Une productivité améliorée chez les cultures protégées par des haies
La force du vent est nuisible pour tout type de culture, spécialement pendant les périodes estivales durant lesquelles les plantes subissent un stress hydrique. L’eau est donc une ressource clé pour leur croissance, or le vent assèche les cultures en augmentant l’évapotranspiration (mécanisme de transpiration des plantes). En raison de la perte hydrique, l’agriculteur doit recourir à un arrosage plus fréquent. La pression du changement climatique, avec la prédiction de canicules et de sécheresses, incite à s’orienter vers des stratégies de protection des cultures et des ressources hydriques. Ralentir le vent via l’agroforesterie s’avère particulièrement efficace.
L’effet brise-vent des haies est observé depuis longtemps afin d’évaluer son impact sur les cultures et l’élevage. Une étude de l’INRA en 1970 a démontré que les haies bocagères améliorent le rendement des cultures qui bénéficient de l’effet brise-vent. Cet effet agit sur une distance d’environ 15 fois la hauteur de la haie et assure une augmentation de rendement variant 6% à 20%. Au-delà de 15 fois la hauteur de la haie, les cultures subissent davantage le vent et sont sujettes à une forte évapotranspiration. C’est pourquoi on constate une optimisation du rendement agricole, pour les petites parcelles agricoles entourées de haies.
Toutefois, il ne faut pas oublier la concurrence arbres/cultures pour les ressources (lumière, eau, minéraux, nutriments). L’étude de l’INRA a d'ailleurs évalué la baisse de rendement à 75%. Cette perte de rendement se restreint sur une distance égale à la hauteur de la haie ce qui est largement compensé par l’augmentation des rendements sur le reste de la parcelle.
Effet brise-vent
Comment créer une haie-brise-vent ?
Toutes les haies ne se valent pas en termes d’effet brise-vent. L’efficacité dépend de plusieurs paramètres :
Feuillage (caduque ou persistant : les haies constituées uniquement de conifères (feuillage persistant) ne sont pas conseillées et auront même un effet négatif sur les cultures. Imperméable au vent, ce type de haie agit comme un mur ; il comprime le vent qui tend à s'accélérer. Après avoir surpassée la haie, la trajectoire du vent est transformée en tourbillons. En revanche, une haie de feuillus (feuillage caduque) laisse passer le vent tout en le ralentissant.
Densité : comme expliqué précédemment, une haie trop dense augmente l’effet du vent tandis qu’une haie trop peu dense aura un effet faible voir neutre. La porosité idéale se situerait entre 30% et 50% en fonction des caractéristiques de la haie.
Architecture de la haie : une haie en plusieurs rangs, suffisamment haute optimise l’effet brise-vent.
Position de la haie en fonction des vents dominants : il est judicieux de planter une haie brise-vent en position perpendiculaire par rapport à la trajectoire des vents dominants. Une haie bocagère conjugue autant d’avantages pour l’environnement que pour l’agriculture, pour en savoir plus sur ses bénéfices, se reporter : Les bénéfices de l’arbre agroforestier.