Oise - Plantons pour protéger les cultures du vent
La saison de plantation débute
Durant les prochains mois, l’équipe de MyTree travaillera au rythme des plantations. D’ailleurs pourquoi les périodes automnale et hivernale sont propices aux plantations d’arbres ? La réponse réside dans les conditions idéales climatiques et du sol. En automne, la pluviométrie est élevée tandis que le sol est encore chaud, cette combinaison est idéale pour le bon développement des plants. En effet, à cette période de l’année, les végétaux sont en état de repos, leur énergie est concentrée sur le développement racinaire. Au printemps suivant, les racines sont donc bien ancrées dans le sol pour puiser les ressources hydriques.
Le 26 novembre, c’est le projet de plantation dans l’Oise qui a ouvert cette nouvelle saison de plantation.
Un milieu agricole pauvre en biodiversité
Un agriculteur possède une exploitation agricole située dans la grande plaine agricole Picarde. Les arbres y sont rares et les pratiques culturales tendent plutôt vers l'intensif. L’agriculteur pratique son activité de manière conventionnelle et y produit des céréales, des protéagineux et des oléagineux. Ces cultures dans les plaines agricoles sont sensibles au vent qui impactent négativement leur croissance. De même, l’absence d’arbre signifie un manque d'auxiliaire de vie pour réguler les ravageurs des cultures.
Soucieux de participer à un changement de pratique pour une agriculture plus en adéquation avec la biodiversité, il se lance cet hiver dans un projet de plantation de haies diversifiées.
750 arbres pour réduire l’intensité des vents dominants
Le principal objectif est l’effet brise-vent. La haie protégera les cultures céréalières du vent qui assèchent les végétaux. Le deuxième objectif est d’attirer les pollinisateurs afin de lutter biologiquement contre les ravageurs. De plus, cette haie constitue un élément important de la Trame Verte sur le territoire car non seulement les insectes pollinisateurs seront attirés par les arbres mais également tout le cortège d’espèces animales vivant dans les haies (oiseaux, mammifères, …).
Concrètement, la haie brise-vent est constituée d’une seule strate arbustive (750 arbustes) traversant une parcelle agricole. La haie est une haie à double-rang pour maximiser les avantages environnementaux des arbres.
Ces nouvelles haies bocagères intègrent une diversité d’essences locales : Prunellier, Aubépine, Troène, Cornouiller, Noisetier, Viorne obier, Charme, Érable champêtre, Viorne lantane…
L’agriculteur installera une clôture électrique mobile autour des plantations afin de protéger les jeunes plants des éventuels mammifères. Un passage de 4 mètres est laissé au milieu de la haie afin de laisser les engins agricoles se déplacer entre les 2 parcelles.
Services écosystémiques
Pour rappel, les services écosystémiques sont des bénéfices fournis par la nature à l’être humain sans avoir à les produire. Les services écosystémiques fournis par le projet agroforestier sont :
- Régulation climatique
- Stockage CO2
- Accueil de la biodiversité
- Gestion de l’eau
- Embellissement du paysage
Ce projet signe le début d’une longue liste d’autres plantations partout en France, suivez-nous sur nos réseaux pour ne rien manquer !