MyTree - 07/11/2022

Vendée - Plantons pour consolider le maillage bocager

En Vendée, deux éleveurs souhaitent enrichir le bocage et développer leur exploitation laitière par la plantation de haies bocagères.

 

 

740 arbres pour le bocage et les bovins

Aux confins des départements de la Vendée et de la Loire-Atlantique, une exploitation laitière de 80 bovins s’étend sur 70 hectares. Ayant à cœur le respect des animaux et de la nature, les éleveurs ont opté pour une agriculture biologique et laissent les bovins pâturer presque toute l’année.

Ceux-ci sont installés sur une ferme, un des derniers îlots de bocage, au milieu de terres dénudées suite à des années d’arrachage de haies. Leur souhait de consolider le bocage sur un parcellaire de 9 ha a exigé de planter de nouvelles haies afin de clôturer celles, leurs plus grandes non plantées. Ces haies renfonceront le maillage de leurs terres, garantiront aux bovins des pâturages et matérialiseront les limites de propriété.

Concrètement, plusieurs haies ont été plantées en intraparcellaire et en bordure de parcelles pour former les paddocks. L’ensemble de ces haies sur une longueur de 800 mètres sont constituées d’essences locales choisies parmi une liste d’espèces diversifiées : Chêne vert, Aulne, Noyer commun, Érable, Charme, Cornouiller, Troène, Merisier, Prunellier, Chêne Rouvre, Pommier, Châtaigner, etc. Au total, 740 arbres et arbustes ont été plantés sur l’exploitation laitière. Un des principaux objectifs est de ralentir les vents dominants qui importunent les bovins, et d’augmenter le rendement des zones de pâturage. De plus, ces nouvelles haies serviront de corridor écologique en connectant entre elles les haies existantes, et constitueront ainsi un cocon pour la faune et la flore locale. Les animaux sauvages pourront ainsi se déplacer afin de trouver un partenaire, se reproduire ou encore chasser leurs proies.

 

Quels sont les services écosystémiques en jeu ?

Pour rappel, les services écosystémiques sont des bénéfices fournis par la nature à l’être humain sans avoir à les produire. Les services écosystémiques fournis par le projet agroforestier sont :

  • Consolider le maillage bocager
  • Apporter du pâturage pour les bovins
  • Créer un corridor écologique
  • Développer des refuges de biodiversité

Afin de vous immerger pleinement dans ce projet inspirant, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous.