Haie mellifère : quelles essences planter ?
Dans une haie mellifère
Vous les connaissez tous: les bourdons, les papillons, les abeilles… nous parlons bien sûr des insectes pollinisateurs (Le retour des pollinisateurs avec la haie mellifère - MyTree (my-tree.com)). Une haie est dite “mellifère” lorsqu’elle est capable d'accueillir les insectes et de fournir la quantité de nourriture nécessaire. Les insectes pollinisateurs se font remarquer surtout au printemps et lors de la période estivale, or, de nombreuses espèces sont actives le reste de l’année. La haie mellifère doit donc être composée d’un panel d’essences à floraison alternées durant toute l’année. L’INRAE, (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement), conseille de planter un minimum de 10 essences pour répondre aux besoins des principaux insectes pollinisateurs.
Voici quelques essences mellifères communes des haies bocagères :
Cornouiller mâle - Cornus mas
Sa floraison peut débuter dès février et aborde des fleurs jaunes rappelant le mimosa. Les fruits rouges sont comestibles autant pour les oiseaux que pour les humains. De même pour ses feuilles dont les cervidés sont les principaux consommateurs. Cet arbuste, de 8 mètres de hauteur, est adapté au sol pauvre et calcaire. Le Cornouiller sanguin fait aussi partie des arbustes mellifères mais sa floraison est plus tardive (mai-juin).
Viorne obier - Viburnum opulus
Le Viorne obier, appelé aussi “boule de neige” est un arbuste caduc et buissonnant. Ses fleurs blanches plaisent particulièrement aux abeilles en juin et juillet. Les oiseaux profitent ensuite des fruits rouges bien charnus.
Amandier- Prunus dulcis
Cette espèce fait partie des rares arbres fruitiers à floraison hivernale, de janvier à mars. L’Amandier peut atteindre une hauteur de 6 à 8 mètres de hauteur. Bien que rustique (résistance jusqu’à -25°C), le gel empêche les fleurs de donner des fruits.
Frêne à fleur - Fraxinus ornus
Composé de petites fleurs blanches, sa floraison s’étend d’avril à mai. Il attire facilement les insectes grâce au fort pouvoir odorant des fleurs. D’une hauteur moyenne (15 mètres), il apprécie les sols profonds et humides. Le Frêne à fleur est doublement intéressant part sa résistance à la chalarose, un champignon ravageant les autres espèces de frênes.
Laurier-tin - Viburnum tinus
Il se reconnaît facilement par sa floraison blanche de décembre à avril. En vous approchant, vous sentirez une délicate odeur de miel. Cette ressource alimentaire est la bienvenue pour les insectes. Au printemps, les oiseaux se régalent des fruits bleu-noir ! Sa rusticité et sa résistance au vent en font une essence particulièrement adaptée dans une haie champêtre.
Erable de Montpellier - Acer monspessulanum
L’Erable de Montpellier est particulièrement mellifère comme tous les érables. Les insectes pollinisateurs se nourrissent au mois d’avril et les abeilles produisent un miel clair en grande quantité. L’Erable de montpellier compose la strate haute de la haie avec une hauteur entre 10 et 40m. Attention à ne pas le planter en forêt, le manque de soleil fait obstacle à l’éclosion des fleurs ce qui réduit à néant son pouvoir mellifère.
Aubépine à un style - Crataegus Monogyna
L’Aubépine est un arbuste phare des haies partout en France tellement il s’adapte à tout type de sol et de climat. Sa floraison, en mai, regroupe de nombreuses fleurs blanches ou roses très odorantes. Chaque fleur possède 20 étamines, ce qui représente une quantité non négligeable de pollen et de nectar. Plus tard dans l’année, les fruits charnus sont des ressources supplémentaires pour les oiseaux.
Tilleul à grandes feuilles - Tilia Platyphyllos
Dernier exemple et pas des moindres ! Sa floraison de juillet à août représente une importante source de nectar et de miellat, mais peu de pollen. Sa croissance rapide et sa hauteur (35 mètres) en feront un arbre apprécié dans une haie. Les Tilleuls à grandes feuilles sont les plus résistants parmi les autres tilleuls. D'ailleurs, cette espèce vous étonnera par sa longévité autour de 400 ans. En Allemagne, un Tilleul à grandes feuilles est le champion de son espèce, les historiens estiment son âge à 1 000 ans.
Attention aux espèces invasives
Il est facile de choisir des arbustes sans prendre en compte sa localité. Négliger les essences locales au profit d’essences venant d’autres continents potentiellement invasives pose problème car les impacts sur la biodiversité ne sont pas anodins. Inadaptés en France, ces espèces prolifèrent et accaparent les ressources au détriment des essences locales. C’est le cas de l’arbre à papillons, le Buddléia, qui porte son nom en raison de l’attrait des papillons. Prenez garde également au Robinier faux acacia, une des espèces les plus invasives dont il est extrêmement difficile de contrôler l’expansion. Alors un réflexe avant de planter : toujours vérifier l’origine des plants.
Enfin, avant de se lancer dans la plantation d’une haie, il est important de s’informer des risques de prolifération de ravageurs et de maladies.