Jeden strom pomocou fotosyntézy vyprodukuje z vody a oxidu uhličitého také množstvo kyslíka, ktoré vystačí dvom ľuďom na rok.
Pour bien grandir, l’arbre se nourrit de gaz carbonique tout au long de sa vie. Avec, en moyenne, plus de 10 kg de CO2 absorbés par an, l’arbre contribue à réduire la quantité additionnelle de carbone dans l’atmosphère, responsable du changement climatique.
Grâce à ses racines et à ses feuilles, l’arbre filtre et recycle les eaux de pluie, les transformant en eau purifiée et potable. Ce processus 100% naturel permet de recharger et stabiliser le niveau des nappes phréatiques.
Korene stromov sú zásadne dôležité, pretože spevňujú pôdu a zabraňujú jej erózií, a tým aj následným zosuvom, najmä v blízkosti brehov riek, svahov a hrádzí. V suchých krajinách tvoria stromy prirodzenú bariéru, ktorá zabraňuje rozširovaniu púští.
Véritables filtres à air naturels, les feuilles de l’arbre captent les polluants et particules de poussières transportés par le vent, limitant ainsi leur circulation et améliorant de ce fait la qualité de l’air que nous respirons.
Par le processus d’évapotranspiration, l’arbre dégage de l’humidité dans l’atmosphère, ce qui influe sur le degré d’humidité locale et permet de régulariser les écarts extrêmes du climat.
Stromy a lesy poskytujú domov, potravu a útočisko pre 80 % všetkých druhov suchozemských živočíchov.
Sources de nourriture (fruits, champignons, gibiers...), de bois de construction, de chauffage et même de médicaments... Les arbres et les forêts font vivre directement 1,6 milliard d’Hommes.