Grazie alla fotosintesi, l’albero trasforma l’acqua e l’anidride carbonica in ossigeno. La quantità di ossigeno prodotta da un albero è sufficiente al consumo annuo di due persone.
Pour bien grandir, l’arbre se nourrit de gaz carbonique tout au long de sa vie. Avec, en moyenne, plus de 10 kg de CO2 absorbés par an, l’arbre contribue à réduire la quantité additionnelle de carbone dans l’atmosphère, responsable du changement climatique.
Grâce à ses racines et à ses feuilles, l’arbre filtre et recycle les eaux de pluie, les transformant en eau purifiée et potable. Ce processus 100% naturel permet de recharger et stabiliser le niveau des nappes phréatiques.
Le radici dell’albero contrastano lo slittamento dei terreni trattenendo la terra ed evitando l’erosione, in particolare sulle rive dei corsi d’acqua, sulle pendici e gli argini. Nei paesi caldi, gli alberi rappresentano una vera e propria barriera contro l’avanzata del deserto.
Véritables filtres à air naturels, les feuilles de l’arbre captent les polluants et particules de poussières transportés par le vent, limitant ainsi leur circulation et améliorant de ce fait la qualité de l’air que nous respirons.
Par le processus d’évapotranspiration, l’arbre dégage de l’humidité dans l’atmosphère, ce qui influe sur le degré d’humidité locale et permet de régulariser les écarts extrêmes du climat.
Gli alberi e le foreste ospitano l’80% delle specie terrestri animali, fornendo loro protezione e nutrimento.
Sources de nourriture (fruits, champignons, gibiers...), de bois de construction, de chauffage et même de médicaments... Les arbres et les forêts font vivre directement 1,6 milliard d’Hommes.