Arbres à planter
1 384
Arbres déjà financés
CO2 séquestré
46 tC02eq sur 30 ans
Art der Bepflanzung
Agroforesterie
Nombre d’essences
26
Superficie
1.55 ha
Bretagne
Arborer et protéger une nouvelle exploitation bio en maraîchage
Arbres à planter
1 384
Arbres déjà financés
CO2 séquestré
46 tC02eq sur 30 ans
Art der Bepflanzung
Agroforesterie
Nombre d’essences
26
Superficie
...
Porteur de projet
Agriculteur
Type de production
Maraîchage
Mode d’exploitation
Bio
Description du projet
Sur le littoral du Finistère, une future agricultrice se lance dans la reprise de 2 hectares de l’exploitation familiale, arrêtée en 2021. Elle ambitionne de développer une activité de maraîchage sur l'une des parcelles, qui sera prochainement enrichie par la plantation d'une haie champêtre double. Cette haie, essentielle à l’équilibre écologique, fournira des ressources mellifères indispensables pour attirer les prédateurs naturels des ravageurs, renforçant ainsi la protection des cultures maraîchères sans recours aux produits chimiques.
En plus de ce rôle écologique, la haie servira de barrière contre les dérives des traitements phytosanitaires des parcelles voisines, garantissant la qualité biologique des cultures.
Sur la seconde parcelle, la porteuse de projet prévoit l’aménagement d’une forêt nourricière, visant à produire des fruits sauvages tout en créant un écosystème autonome et nécessitant peu d’entretien. Une partie de cette forêt sera implantée sur une ancienne carrière, dont les sols très déstructurés accueilleront d'abord des essences pionnières. Ce projet agroécologique allie respect de l’environnement, innovation et héritage familial, avec une approche durable et résiliente de l’agriculture.
Essences plantées
Impacts
Indicateurs des bénéfices environnementaux et agricoles générés par le projet (données issues d'analyses scientifiques et satellitaires).