Arbres à planter
1 398
Arbres déjà financés
CO2 séquestré
119 tC02eq sur 30 ans
Art der Bepflanzung
Haies bocagères
Nombre d’essences
28
Superficie
0.4 ha
Nouvelle-Aquitaine
Arborer les jardins d’un château médiéval
Arbres à planter
1 398
Arbres déjà financés
CO2 séquestré
119 tC02eq sur 30 ans
Art der Bepflanzung
Haies bocagères
Nombre d’essences
28
Superficie
...
Porteur de projet
Agriculteur
Type de production
Polyculture
Mode d’exploitation
Raisonné
Description du projet
En Charente-Maritime, un propriétaire gère un domaine de 21 hectares entourant un château médiéval ouvert au public. Il poursuit l’aménagement de sa propriété, entamé l’année dernière, en y ajoutant diverses plantations destinées à soutenir la biodiversité et à améliorer le paysage.
En complément des arbres déjà plantés, le projet prévoit la plantation de la seconde moitié d’un bosquet, situé en fond de parcelle, avec des essences résistantes à la chalarose, une maladie invasive menaçant les frênes locaux. Cette zone devient ainsi un refuge pour la faune auxiliaire, favorisant notamment les insectes pollinisateurs. Un verger de pommiers a également été planté, protégé par une haie brise-vent qui attire les auxiliaires naturels des cultures. Les pommes récoltées seront transformées en jus, consommé sur le domaine, ajoutant ainsi une dimension locale et durable.
Par ailleurs, deux parcelles ont été redécoupées pour un pâturage tournant et des chemins bordés d’arbres alignés ont été aménagés afin d’offrir un confort climatique aux visiteurs. Le projet renforcera la diversité écologique du domaine grâce à une sélection d’essences indigènes adaptées aux conditions locales, visant à créer un écosystème riche et résilient.
Essences plantées
Impacts
Indicateurs des bénéfices environnementaux et agricoles générés par le projet (données issues d'analyses scientifiques et satellitaires).