Arbres à planter
560
Arbres déjà financés
CO2 séquestré
84 tC02eq sur 30 ans
Art der Bepflanzung
Haies bocagères
Nombre d’essences
16
Superficie
560 mètres linéaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Protéger des parcelles du vent et de l’érosion
Arbres à planter
560
Arbres déjà financés
CO2 séquestré
84 tC02eq sur 30 ans
Art der Bepflanzung
Haies bocagères
Nombre d’essences
16
Superficie
...
Porteur de projet
Agriculteur
Type de production
Polyculture
Mode d’exploitation
Bio
Description du projet
Un agriculteur gère une exploitation en polyculture-élevage sur 75 hectares de Surface Agricole Utile (SAU), avec un cheptel de 35 vaches allaitantes et 6 truies. Certifié en agriculture biologique depuis 2010, il a déjà implanté plusieurs haies et favorise la régénération naturelle sur certaines portions de son terrain.
Le projet de cette année consiste à planter une haie de 350 mètres au milieu d’une parcelle de céréales pour réduire l’érosion des sols et améliorer la rétention d'eau. Deux autres haies seront implantées en bordure de route pour protéger une parcelle bio des dérives de traitements phytosanitaires provenant d’une exploitation conventionnelle voisine. Ces aménagements arborés participent à la préservation des sols, à la protection des cultures et à la promotion de la biodiversité, tout en renforçant la résilience de l’exploitation face aux changements climatiques.
Essences plantées
Impacts
Indicateurs des bénéfices environnementaux et agricoles générés par le projet (données issues d'analyses scientifiques et satellitaires).