Hauts-de-France

10€ / arbre
Je plante ici

Plantons pour favoriser l’accueil d’auxiliaires de culture et freiner l’érosion des sols

1 960

gepflanzte Bäume

100

Zielsetzung : 1 960 Bäume
Ort

Aisne

Art der Bepflanzung

Agroforesterie, haies
Angepflanzte Arten
Prunellier, Aubépine, Troène, Cornouiller, Noisetier, Viorne obier, Charme, Érable champêtre, Viorne lantane.

Contexte

Un agriculteur, installé sur une commune de l’Aisne, conduit une exploitation de manière conventionnelle. Il produit principalement des grandes cultures telles que les céréales, les oléagineux et les protéagineux.

La région des Hauts-de-France est remarquable par la quasi absence de haies. Cette singularité a des conséquences sur l’état des parcelles agricoles (perte de biodiversité, érosion, faible infiltration de l’eau, …). Pour lutter contre ce problème d'érosion et pour protéger la qualité des sols de son exploitation, il s’est engagé dans une plantation de deux km de haie simple, cet hiver.

 

Projet

Au total, deux km de haie simple seront plantés sur deux parcelles. Le premier objectif de ce projet est d’une part de protéger les cultures des vents dominants et d’autre part de stopper les pertes de nutriments via l’érosion. A cet objectif, s’ajoute une volonté de créer des habitats pour la biodiversité et pour améliorer la qualité esthétique du paysage.

Les deux plantations comportent 250 arbres et 1 710 arbustes. Chaque végétal est protégé par une gaine de l’attaque des lapins et des chevreuils.

Ce linéaire permettra par la même occasion de créer un vrai couloir de circulation pour la faune sauvage, et élément important de la trame verte locale.

 

Services écosystémiques

  • Fourrage de meilleure qualité
  • Régulation climatique
  • Stockage CO2
  • Accueil de la biodiversité
  • Limitation de l’érosion
  • Embellissement du paysage

Le projet contribue à 3 des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.