Dank der Photosynthese wandeln Bäume Wasser und Kohlendioxid in Sauerstoff um. Die von einem Baum produzierte Menge reicht ein Jahr lang für die Sauerstoffversorgung von zwei Personen.
Pour bien grandir, l’arbre se nourrit de gaz carbonique tout au long de sa vie. Avec, en moyenne, plus de 10 kg de CO2 absorbés par an, l’arbre contribue à réduire la quantité additionnelle de carbone dans l’atmosphère, responsable du changement climatique.
Grâce à ses racines et à ses feuilles, l’arbre filtre et recycle les eaux de pluie, les transformant en eau purifiée et potable. Ce processus 100% naturel permet de recharger et stabiliser le niveau des nappes phréatiques.
Dank ihrer Wurzeln kämpfen Bäume gegen Erdrutsche an, indem sie den Boden zurückhalten und seine Erosion verhindern, insbesondere an Flussufern, Hängen und Böschungen. In heißen Ländern stellen Bäume einen veritablen Schutzwall gegen das Vorrücken der Wüste dar.
Véritables filtres à air naturels, les feuilles de l’arbre captent les polluants et particules de poussières transportés par le vent, limitant ainsi leur circulation et améliorant de ce fait la qualité de l’air que nous respirons.
Par le processus d’évapotranspiration, l’arbre dégage de l’humidité dans l’atmosphère, ce qui influe sur le degré d’humidité locale et permet de régulariser les écarts extrêmes du climat.
Bäume und Wälder beherrbergen 80 % der an Land lebenden Tierarten und bieten ihnen Schutz und Nahrung.
Sources de nourriture (fruits, champignons, gibiers...), de bois de construction, de chauffage et même de médicaments... Les arbres et les forêts font vivre directement 1,6 milliard d’Hommes.