Aude
Au cœur du Pays cathare, dans les terres arides des garrigues rocailleuses, une parcelle proche de la Méditerranée est balayée par le Cer, le vent du Languedoc. Elle se situe en Zone Natura 2000 et sera bientôt intégrée dans le Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes. Ce projet, dont l’objectif est à la fois pédagogique et environnemental, vise à planter des arbres pour recréer un écosystème qui a été endommagé par un incendie en 2016, dévastant plus de 1 300 parcelles, dont celles de la propriétaire, une apicultrice.
Après avoir planté 273 arbres l’hiver dernier, elle souhaite continuer son projet cette année en plantant des haies supplémentaires.
Au total, 3 linéaires de haies de 250 arbres dénombrent plus de 20 essences différentes. La haie mellifère favorisera la venue des abeilles en multipliant les sources de nourriture. Les essences leur apporteront nectar et pollen tout au long de leur saison d’activité. Elle servira aussi d’abri aux abeilles sauvages et autres pollinisateurs, ainsi qu’aux hérissons, belettes, oiseaux, reptiles, etc.
Essences et pérennité de la plantation vérifiées par Groupe Y Audit, cabinet indépendant d’analyse.
Le projet contribue à 3 des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.