Loire-Atlantique
La Loire-Atlantique est un département fortement marqué par les paysages bocagers. Mais, le Nord-Ouest du département a particulièrement souffert de l’arrachage des haies à la fin du XXe siècle.
Avec la volonté de recréer le bocage des siècles derniers, un éleveur projette de planter des haies pour aussi améliorer le bien-être de ses animaux.
Cet éleveur vient d’acquérir des parcelles d’anciens vignobles. Il souhaite créer des paddocks pour répartir ses différentes troupes de moutons. Ainsi, des haies bocagères seront plantées de façon à créer des délimitations naturelles entre les paddocks.
Les 800 plants d’essences locales sont choisis avec soin afin d’être adaptés au climat et au sol des parcelles.
Dans quelques années, les moutons bénéficieront du micro-climat créé par les haies et seront protégés des intempéries (vent, pluie, grêle, …) durant toutes les saisons. De même, les arbres plantés représentent un lieu de vie pour la faune sauvage. L’alternance arbre/arbuste offrira des habitats variés adaptés aux nombreuses espèces.
A l’échelle du paysage, les haies sont de véritables corridors écologiques permettant la circulation des animaux tout en agrandissant leurs habitats. Ce réseau écologique, appelé Trame Verte est donc renforcé par ce type de plantations.
Replanter des haies est un pas en avant vers la restauration des bocages traditionnels. Non seulement le bocage a une valeur patrimoniale, il est aussi essentiel aux écosystèmes concernant la gestion des sols, de l’eau et des espèces sauvages.
Le projet contribue à 3 des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.