Ain
L’exploitation agricole de 20 ha héberge une vingtaine de chevaux à l’année en paddock paradise et compte un troupeau d’une vingtaine de bovins (cinq mères et environ quinze veaux/broutards). Ces animaux pâturent sur quatre îlots, d’une superficie de un à plus de six hectares, au centre du circuit aménagé pour les chevaux. Certains milieux et zones du circuit ainsi créés sont dépourvus d’ombrage. L’objectif est donc de fournir une protection aux animaux où qu’ils se trouvent et assurer ainsi leur bien-être.
Par ailleurs, l’exploitation qui se trouve au flanc d’un mont est très exposée aux vents remontants du Sud. Il s’agit donc de créer des brise-vents réguliers pour protéger les parcelles mais aussi les bâtiments. Finalement, il y a le souhait de récupérer l’affouragement ligneux en privilégiant les essences reconnues pour leur valeur fourragère.
Les 1 030 plants sont sélectionnés de préférence avec le label végétal local. Les haies hautes brise-vent seront plantées en bordure de parcelles. Ces haies sont composées d'arbres à croissance rapide, de longue longévité en alternant avec des arbustes. Les haies basses et les alignements d’arbres en haut-jet seront placés parallèlement au sein des parcelles pour améliorer les paddocks.
Plusieurs objectifs sont recherchés : amélioration de la biodiversité, protection des animaux contre le vent, alimentation via les arbres fourragers, qualité paysagère.
Le projet contribue à 3 des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.