Nord
La région des Hauts de France est la moins boisée de France, un tiers de la biodiversité régionale est menacée à moyen terme. L'une des principales raisons de cette perte de biodiversité est le morcellement et/ou la disparition des habitats. Recréer le bocage inféodé au système pastoral est indispensable pour remédier à cette situation. La région est également soumise à de graves problématiques d'érosion.
Un agriculteur travaille depuis de nombreuses années à la qualité de ses sols (couverts végétaux, non labour, engrais verts, etc.). Sur son exploitation, il cultive des céréales, des protéagineux et des oléagineux. Afin de poursuivre son effort d’agriculture durable, il souhaite se lancer dans la plantation d'arbres sur son parcellaire agricole.
L’agriculteur débute, cette année, par une plantation d'un boisement sur une parcelle peu productive, afin d'en faire un refuge pour la biodiversité. Augmenter la biodiversité locale est le premier objectif de ce projet. Le choix des essences de ces 90 arbres est hétérogène afin d’offrir un maximum d’habitats naturels à la faune et à la flore. Trois haies simples bordent le boisement, les haies regroupent 430 arbustes d’une quinzaine d’essences.
Cela sera aussi l'occasion pour l’agriculteur de planter 9 arbres fruitiers (pommiers et poiriers) pour la récolte de fruits.
Le projet contribue à 3 des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.