Oise
Un agriculteur dirige une exploitation agricole située dans une grande plaine agricole, la Picarde, qui se distingue par des pratiques de culture plutôt orientées vers l'intensif et par la quasi absence d’arbres. Cet agriculteur pratique son activité de manière conventionnelle et y produit des céréales, des protéagineux et des oléagineux.
Soucieux de participer à un changement de pratique pour une agriculture plus en adéquation avec la biodiversité, il se lance cet hiver dans un projet de plantation de haies diversifiées.
Le principal objectif est l’effet brise-vent. La haie protégera les cultures céréalières du vent qui assèchent les végétaux. Le deuxième objectif est d’attirer les pollinisateurs afin de lutter biologiquement contre les ravageurs. De plus, cette haie constitue un élément important de la Trame Verte sur le territoire.
Concrètement, la haie brise-vent est constituée d’une seule strate arbustive (750 arbustes). La haie est à double-rang pour maximiser les avantages environnementaux des arbres.
L’agriculteur installera une clôture électrique mobile autour des plantations afin de protéger les jeunes plants de l’attaque d’éventuels mammifères.
Régulation climatique
Le projet contribue à 3 des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.