Auvergne-Rhône-Alpes

10€ / arbre
Je plante ici

Plantons pour réintégrer la biodiversité dans une pâture

1 670

Zasadzone drzewa

100

Cel : 1 670 drzew
Lokalizacja

Ain

Rodzaj plantacji

Agroforesterie, haies
Zasadzone gatunki
Erable champêtre, Noisetier, Sureau noir, Saule marsault, Aubépine monogyne, Troène commun, Cornouiller sanguin, Fusain d’Europe, Viorne lantane, Charme...

Contexte

Une exploitation en agriculture biologique mène trois activités agricoles : l’élevage allaitant, une production de cultures céréalières et l’apiculture. Une partie des produits est transformée et vendue en circuit court. L’exploitation est pionnière sur les pratiques bio et d’agriculture de conservation des sols.

Les exploitants sont sensibles au maintien de la biodiversité et à la santé des sols au sein de leur ferme.

 

Projet

Au total, 1670 arbres et arbustes sont plantés à 3 endroits de l’exploitation. La haie au Nord jouera le rôle de brise-vent pour les cultures. Les haies centrales fourniront de l’ombrage et des ressources fourragères aux animaux. La haie au Sud fournira également de l’ombrage.

Plusieurs objectifs sont recherchés : améliorer la biodiversité (en particulier les capacités mellifères) , optimiser la récolte des fruits, instaurer un microclimat pour les animaux et les cultures, récupérer une alimentation via les arbres fourragers, qualité paysagère.

 

Services écosystémiques

  • Régulation climatique
  • Stockage CO2
  • Rendement agricole
  • Production de fruits
  • Accueil de la biodiversité ressource fourragère
  • Embellissement du paysage

Le projet contribue à 3 des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.