Auvergne-Rhône-Alpes

10€ / tree

Plantons pour protéger un cours d’eau

936

trees planted

93.6

Objective : 1 000 Trees
Location

Ain

Type of plantation

Species planted
Saule pourpre, Erable champêtre, Cornouiller, Charme, Viorne lantane, Sureau noir, Saule marsault, Eglantier, Troène, Saule des vanniers, Noyer commun, Poirier commun...

Projet

Au cœur de la Dombes, dans le pays de l’Ain aux 1000 étangs, un agriculteur élève des vaches Blonde d’Aquitaine et cultive des céréales.  Afin de transmettre un patrimoine viable à ses enfants, il souhaite aujourd’hui revoir un grand nombre de ses pratiques et planter des arbres pour protéger le cours d’eau qui  traverse ses terres et créer une haie brise vue en bordure de route.
En tout, 1000 arbres et arbustes seront implantés pour ces deux zones.
En bordure de rivière, une vingtaine d’essences, telles que le Saule Pourpre, l’Erable champêtre, le Cornouiller, le Charme, le Sureau noir ou encore le Poirier commun viendront renforcer les berges et dépolluer l’eau.
De plus, cette zone est envahie par la renouée du Japon, une plante mauvaise pour la biodiversité. La plantation des arbres pourrait permettre de la stopper. Ils constitueront aussi différents strates de végétations offrant un ripisylve de qualité. Ils seront également un abri pour les poissons dans les racines et aideront à baisser la température.
Peu d’arbres supportent d’avoir les racines et le tronc dans l’eau. Il a donc fallu trouver des essences adaptées qui, par ailleurs, favorisent de leur côté la biodiversité. Ainsi, avec ces différentes espèces, les périodes de floraison et de fructification seront étalées dans le courant de l’année.
 

Contributions

• Réduction des pollutions diffuses dans l’eau (nitrates, phosphates et pesticides)
• Limitation de l’érosion et prévention des inondations
• Amélioration de la biodiversité