Bretagne

10€ / tree
Plant here

Plantons pour protéger une ferme maraîchère en conversion bio

200

trees planted

100

Objective : 200 Trees
Location

Ille-et-Vilaine

Type of plantation

Species planted
Eglantier, Cormier, Charme, Frêne, Aubépine, Framboisiers, Cassissier, Groseillier à grappe...

Projet

Dans un petit village au sud de Rennes, les propriétaires d'une ferme maraîchage en conversion bio souhaitent arborer leur parcelle. Celle-ci, exposée au vent et proche de champs en agriculture conventionnelle, sera ainsi protégée. 

Cette culture de fruits et légumes en vente directe, sans intrant chimique et respectueuse de l’environnement, bénéficiera ainsi deplantations d'arbres qui mettront à l'abri d'abord les légumes bio. Ils ont pour vocation de conserver l'eau, d'assurer une bonne infiltration dans la terre, d'attirer des insectes auxiliaires favorables à la culture, comme les larves de coccinelles, mais aussi des oiseaux, des araignées ou encore des chauves-souris.

200 arbres seront plantés sur une surface de 1,4 hectare. Sur ce lopin de terre, pas moins de 18 essences trouveront leur place, parmi lesquelles les Églantiers, Cormiers, Charmes, Frênes, Aubépines, Framboisiers, Cassissiers, Groseilliers à grappes, etc.

Par ailleurs, ces arbustes seront également un élément constitutif de ce qu’on appelle la trame verte, soit une sorte de refuge pour les animaux et les plantes qui vivent aux alentours ou qui sont simplement en transition entre deux habitats. Cette trame verte est essentielle au maintien de la biodiversité locale.

 

Contribution

Redonner un habitat naturel aux insectes et aux oiseaux.

Créer une séparation avec les champs voisins en agriculture conventionnelle.

Améliorer la qualité des sols.